le Château

Les Géants du Ciel vivent au cœur de la cité médiévale de Chauvigny,
au sein du château des Evêques.

La ville au cinq chateaux… une particularité unique en Europe

Surplombant la ville et la vallée de la Vienne, la cité médiévale est dotée de cinq édifices remarquables. A proximité immédiate du château des Évêques : le château d’Harcourt, le château de Montléon, le Donjon de Gouzon et la Tour de Flins.

Le château des Evêques

Egalement appelé château Baronnial

Occupant l’extrémité du promontoire de la ville haute, le château baronnial est un ouvrage important. Au XVe siècle, il se compose d’un donjon renforcé par des contreforts, d’une enceinte le protégeant au Nord et d’une grande enceinte épousant le contour de la pointe de l’éperon.

Après avoir abrité des évêques, qui l’ont agrandi et renforcé, ce château a connu de nombreux assauts durant les différentes guerres. Pendant la Révolution, il fut vendu comme bien national à un acquéreur qui l’a utilisé comme carrière de pierres, dessinant ses contours actuels.

La cité médiévale

Un lieu magique à explorer…

Le château d’Harcourt

Prenez le temps de découvrir la cité médiévale. A quelques pas du château des Evêques, passez la grande porte du château d’Harcourt. Construit au XIIe siècle, il était la possession de la famille du même nom avant d’être racheté au XVe siècle par les évêques de Poitiers. Au rez-de-chaussée se trouve une prison voûtée…

La collégiale Saint-Pierre

Du château de Montléon, il ne reste que des vestiges épars, noyés dans des constructions plus récentes. Sa situation, à proximité immédiate de la collégiale Saint-Pierre vous permettra de découvrir ce bijou de l’art roman. Edifiée au cours du 12e siècle, la collégiale présente sur son chevet une riche décoration sculptée et les chapiteaux de ses colonnes sont mondialement connus (on y voit divers épisodes de la vie de la Vierge et de Jésus, le Triomphe et la ruine de Babylone ainsi qu’une profusion d’animaux et de monstres).

Le donjon de Gouzon

Haute et massive, la silhouette du donjon de Gouzon est visible de toutes parts, en approchant de Chauvigny. Il a été édifié au cours des 12e et 13e s. Il abrite aujourd’hui l’espace d’archéologie industrielle. Un musée qui vous permettra de découvrir les principales industries nées au cœur du pays Chauvinois : la pierre et la porcelaine.

La tour de Flin

Quant à la tour de Flins, elle s’érige dans une habitation privée et domine les escarpements de la vallée du Talbat et s’incorpore aux fortifications de la ville.